Inscription

TitreExpert en Etude Clinique (h/f)
CodeCLINET
Date(s)
25.06.2018
Durée40 jour(s)
LieuSeneffe
OpérateurPartenaires CRO (Clinical Research Organisation) actives dans les études cliniques : Cropha, Keyrus, 4Clinics et partenaires académiques : ULB/Pharmed, UCL
Capacité17
Public cibleCette formation est destinée à des demandeurs d’emploi de formation scientifique et/ou médical, niveau master, docteur ou bachelier (avec expérience en pharma) région wallonne et région bruxelloise
DescriptionDate de début de formation
25 juin 2018

Fin de la formation :
21 septembre 2018

+ stage de 3 mois en entreprise

Séances d'information :
12 et 14 juin 2018, 14h, Seneffe

Entretiens :
18 juin 2018

Apporter un certificat avec niveau d'anglais récent obtenu au Forem ou chez Actiris:
Pour le Forem : contacter Françoise De Muynck : francoise.demuynck@forem.be
Tel 064/235 228


Pré-requis
Diplôme master, docteur en biologie, bio-ingénierie, pharmacie, vétérinaire, agronomie, kinésithérapie,… Bon niveau d’anglais exigé. Niveau graduat/bachelier accepté si expérience en industrie pharmaceutique.


Description :

Les participants acquereront ainsi les compétences requises dans ce domaine. Les différentes fonctions que pourront occuper les stagiaires selon leur formation initiale et après leur parcours de formation sont : 

- CRA-Clinical Research Associate ou attaché de recherche clinique (chargés de mettre en place et suivre les études cliniques d'un projet en garantissant la qualité des données recueillies et le respect de la réglementation auprès des investigateurs)
- CTA-Clinical Trial Assistant ou technicien d’études cliniques/assistant d’études Cliniques (chargé d'aider les médecins investigateurs dans la réalisation des études cliniques dans les centres investigateurs)
- Medical Writer ou rédacteur médical (réaliser et rédiger les rapports d'études cliniques, publications ou tout autre document médical dans le respect de la réglementation)*
- Data manager (gérer le traitement des données, cela regroupe toutes les activités qui permettent la production d'un fichier électronique de données validées, destiné à l'analyse statistique d'une étude)
- Clinical Project Manager (Mettre en oeuvre le plan de développement des études cliniques en garantissant le respect de la réglementation et des délais. Apporter son expertise scientifique/médicale) 

Objectifs

Finalités:

La formation fournira tout le bagage nécessaire pour démarrer efficacement le métier de moniteur clinique ou Clinical Research Associate dans le secteur pharmaceutique ou toute autre fonction associée aux études cliniques. Ce bagage comprend :
- la planification et la gestion d’un projet clinique,
- les aspects réglementaires en vigueur en matière d'expérimentation humaine, les bonnes pratiques cliniques et les responsabilités du moniteur clinique lors de ses différentes visites auprès des médecins investigateurs,
- l’écriture des documents scientifiques relatifs aux études cliniques,
- la maîtrise de la gestion des données et des fonctions d’un data manager,
- les concepts en biostatistique pour les essais cliniques et la recherche pharmaceutique,
- l’acquisition des principes fondamentaux nécessaires à la compréhension de la pharmacovigilance,
- la connaissance et la compréhension des relations existantes entre pharmacocinétique et pharmacodynamie.

Type de formation

Qualification professionnelle. Formation théorique et pratique en anglais avec nombreux exercices et mises en situation.



Si vous souhaitez vous inscrire à cette formation, merci d'envoyer votre CV à l'adresse suivante: m.dethier@cefochim.be
Pour toutes informations complémentaires, contactez-nous au 064/31 07 00.


 retour 
 s'inscrire 

RGPD/GDPR


Les informations recueillies à votre sujet seront traitées uniquement par le Cefochim.  Elles seront utilisées exclusivement en vue de l’organisation de formation(s) et pour vous tenir informé de nos prochaines activités.
Le Règlement 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement de données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données vous accorde droit d’accès, d’opposition ou de rectification. Si vous désirez activer ce droit, nous vous prions de nous contacter en nous faisant parvenir un email à notre secrétariat soit sur secretariat@cefochim.be