Inscription

TitreTechnicien de Production Polyvalent en Industrie Biopharmaceutique (h/f)
CodeTECHNIMED
Date(s)
En attente de reprogrammation
Durée205 jour(s)
LieuAu Cefochim à Seneffe ainsi que dans une industrie biopharmaceutique de la région wallonne.
OpérateurLe Cefochim et ses partenaires; Industries Biopharmaceutiques (Baxter, GSK, Lonza, UCB, Pfizer), IFAPME, FOREM Formation.
Capacité12
Public cibleCette formation est destinée à des Demandeurs d’emploi inscrits de formation technique (chimie, biologie, agronomie, diététique), souhaitant s’orienter vers le métier de Technicien de Production polyvalent en Industrie Biopharmaceutique ou dans un secteur industriel connexe. Ces personnes acquerront ainsi les compétences requises pour la production de médicaments par voie biologique ou de spécialités biotechnologiques.
Description
Il s’agit d’une formation en alternance :

Les savoirs et savoirs faires sont acquis au Cefochim ET dans une industrie biopharmaceutiques (GSK, UCB, Baxter, Lonza, Pfizer, …). L’alternance est établie par période de deux semaines. La répartition en temps entre le Cefochim et l’entreprise est de 50-50.
 
Pré-requis :

Diplôme de fin d’humanités (techniques ou générales) ou de bachelier. 
L’orientation des diplômes doit être scientifique (chimie, biologie, agronomie, diététique, régendat scientifique, ...).

Date de début de session : 26/01/2018
Fin de session: 14/12/2018
                                                                                                                                                          
 
Durée : +/- 11 mois (205 jours de formation effectifs)
 
Horaire au Cefochim : 8h30 à 16h30
Horaire en entreprise : suivant l’entreprise

Finalités :

Les techniciens de production ayant suivi la formation :
  • Seront familiarisés aux normes de production des médicaments (GMP).
  • Auront acquis les notions fondamentales de gestion d’un complexe aseptique.
  • Auront rédigé et mis en application procédures et documents de travail
  • Seront familiarisés avec les procédures d’hygiène et d’habillage
  • Auront acquis les notions fondamentales de nettoyage, désinfection et stérilisation
  • Auront acquis les notions fondamentales de qualification et de validation
  • Auront réactivé les connaissances nécessaires en chimie et en thermodynamique pour comprendre les procédés de production associés (stérilisation, lyophilisation…)
  • Auront acquis les notions fondamentales de biologie et microbiologie
  • Auront acquis la théorie et la pratiques des principales techniques de mesures rencontrées en production biopharmaceutiques (PH , conductivité, pesées, contamination environnementales, …)
  • Auront acquis la théorie et la pratique des principales installations techniques rencontrées en entreprises soit par exemple: le Bioréacteur (fermenteur), les techniques de purification (filtration, chromatographie, centrifugation, …),  les techniques annexe (pompes, échange de chaleur, technique du vide, …), le travail en salle blanche, etc.;
  • Seront capables de comprendre le fonctionnement des boucles de régulation de la production et de l’instrumentation associée;
  • Seront initiés à la sécurité spécifique et acquerront les bases en matière de protection de l’environnement en industrie Biopharmaceutique.
Type de formation :

Qualification professionnelle.

Au Cefochim: formation théorique et pratique sur  installations pilotes de taille réduite comparables à des installations industrielles.

En entreprise : formation spécifique en fonction de l’activité de l’industrie, du département et de la fonction octroyée à l’apprenant.

 
Procédure d'entrée :

Chaque postulant doit suivre le processus de sélection comprenant une séance d’information, un test d’admission, un entretien avec un responsable du Cefochim et un entretien avec un responsable de l’entreprise dans laquelle il postule une place pour l’apprentissage.
 
Dates des séances d’information :

20/11/2017 à 14h00
23/11/2017 à 14h00
28/11/2017 à 14h00
15/12/2017 à 13h30

Dates des tests d'admission :

24/11/2017 à 14h00
01/12/2017 à 13h00
15/12/2017 à 15h00

Dates des entretiens de sélection :

07/12/2017 (selon heure de passage)
20/12/2017 (selon heure de passage)

Conditions financières et statut du stagiaire 
Une convention de stage de l’IFAPME (Institut de Formation en Alternance et des Indépendants et Petites et Moyennes Entreprises) est signée entre le stagiaire et une entreprise. Une allocation mensuelle de stage est versée par l’entreprise. 
Pour la première moitié de la formation, le stagiaire perçoit 419,50 € par mois, et ensuite 499,86 € (montants effectifs en 2012, ils sont indexés chaque année en janvier).
En fonction de la situation du stagiaire demandeur d’emploi, il pourra conserver le paiement des allocations familiales ou le bénéfice des allocations de chômage sous certaines conditions.


Si vous souhaitez vous inscrire à cette formation, merci d'envoyer votre CV à l'adresse suivante: v.denis@cefochim.be
Pour toutes informations complémentaires, contactez-nous au 064/31 07 00.

 
 retour 

RGPD/GDPR


Les informations recueillies à votre sujet seront traitées uniquement par le Cefochim.  Elles seront utilisées exclusivement en vue de l’organisation de formation(s) et pour vous tenir informé de nos prochaines activités.
Le Règlement 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement de données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données vous accorde droit d’accès, d’opposition ou de rectification. Si vous désirez activer ce droit, nous vous prions de nous contacter en nous faisant parvenir un email à notre secrétariat soit sur secretariat@cefochim.be