Inscription

TitreCoordinateur en Qualification/Validation (h/f)
CodeVALBIO
Date(s)
25.09.2017
Nouvelle formation
Durée60 jour(s)
LieuSeneffe
OpérateurCefochim (+ BioPark et Culture in vivo)
Capacité14
Public cibleFormation de base requise est un niveau master en sciences (biologie, bioingénieur, chimie, ingénieur industriel biotech, pharma, vétérinaire…) ou un niveau bachelier en science avec au moins 3 ans d’expérience en Biopharma.
Description
Date de début de formation : 25/09/2017                       

Fin de la formation : 21/12/2017

+ stage de 3 mois en entreprise

Séances d'information:         5 et 8 septembre : 14 h, Seneffe
                                               
Interview (motivation) :             semaine du 11 septembre

Pré-requis:
Etre demandeur d'emploi et résider en Wallonie, à Bruxelles ou région flamande.
Formation de base requise est un niveau master en sciences (biologie, bioingénieur, chimie, ingénieur industriel biotech, pharma,…) ou un niveau bachelier en science avec au moins 3 ans d’expérience en Biopharma.

Compétences développées :

Les compétences du coordinateur en validation/qualification en Biopharma sont :
  • définition et mise en oeuvre des plans de validation des process
  • coordination et planification des activités de validation / qualification
  • contrôle de la mise en oeuvre de la validation des process
  • contrôle des protocoles et des rapports de validation
  • vérification de la qualification des équipements et des personnes
  • constitution et animation de groupes de validation des process
  • gestion des ressources humaines de son organisation (recrutement, évaluation, formation...)
  • promotion de l'approche réglementaire en matière de validation

Description :

Le nouveau programme de formation ValBio pour DE financé par BioPhare permettra de former en 6 mois (3 mois de formation + 3 mois de stage en entreprise) des coordinateurs en qualification/validation en biopharma capables de définir les plans de validation de process, de qualification du matériel et de contrôler leur mise en œuvre

Contenu :

Les apprenants pourront ainsi, lors d’exercices pratiques :  
  1. Maîtriser les techniques pour produire des bio médicaments et des produits stériles avec un taux de contamination adéquat (habillage, nettoyage, décontamination, stérilisation, analyse des éléments de design des ZAC, flux des matières et des personnes, contrôle de contamination de l’environnement, …) en vue de comprendre, mettre en œuvre, analyser et critiquer des étapes de qualification d’équipements, de validations de personnel, de zones, d’étapes process, …
  2. Qualifier des équipements de production (autoclave, sondes de mesures, chambre froide, filtres, CIP, …) en effectuant les différentes étapes (DQ, IQ et OQ)
  3. Qualifier un système de production d’air (HVAC)
  4. Qualifier un système d’eau purifiée et pour injectables (boucle d’eau)
  5. Valider les procédures de nettoyage et de décontamination (PQ ;  pour les équipements, matériels et locaux en environnement réel de production (ZAC))
  6.  Valider les personnes (habillage, comportement) dans les différentes classes de propreté des ZAC (D, C, B, A)
  7. Valider (PQ) une étape de production pharmaceutique (formulation, remplissage aseptique, …) en environnement réel de production (ZAC).
Lors de ces différents exercices pratiques, les stagiaires devront mettre en pratiques des compétences plus transversales acquises dans des modules en amont et en aval des exercices pratiques réalisés en ZAC

- Rédiger des SOP (conditions d’accès aux ZAC, nettoyage, qualification d’équipement, validation de personnes et d’étape de fabrication,  procédure de revue qualité produit,  …) et des documents de qualité (rapport de qualification, de validation) en se basant sur les cGMP, les concepts réglementaires de validation, normes ISO, - Gérer tous les documents GXP
- Coordonner, planifier et mettre en œuvre des activités de qualification /validation
- Contrôler la mise en œuvre, les protocoles et les rapports de qualification/validation (audit interne, audit externes, management du risque en qualité/analyse de risques des projets de validation, gestion et revue des dossiers de lots, procédure de contrôle des déviations préventives et correctives-CAPA, procédure de contrôle des modifications, biostatistique, …)
- Communiquer/ négocier ; démarrer, gérer et clôturer un projet

Méthode pédagogique :

Le programme de formation ValBio comprend plusieurs modules qui seront donnés sous forme de projets sur équipements pharmas dans les salles propres ou ZAC (Zone Atmosphère Contrôlée) du CEFOCHIM.
 
Type de formation:
Qualification professionnelle. Formation théorique et pratique en français avec nombreux exercices dans les locaux spécifiques du Cefochim et mises en situation.


Si vous souhaitez vous inscrire à une des séances d'info pour cette formation, merci d'envoyer la date choisie et votre CV à l'adresse suivante : m.dethier@cefochim.be
Pour toutes informations complémentaires, contactez-nous au 064/31 07 00. Attention : ne pas s'inscrire via le bouton "s'inscrire" ci-dessous
 retour 
 s'inscrire