Inscription

TitreOpérateur de Production en Industrie Chimique (H/F)
CodeOPCHIMIE
Date(s)
12.11.2018
Formation subsidiée
Durée75 jour(s)
Lieuformation au Cefochim, Seneffe.
OpérateurCefochim, Forem Formation
Capacité14
Public cibleCette formation est destinée à des personnes de formation technique, souhaitant s’orienter vers le métier d’opérateur de production en industrie chimique ou dans un secteur industriel connexe. Ces personnes acquérront ainsi les compétences requises pour la surveillance et la conduite d’installations industrielles.
DescriptionDate de début de formation : 12/11/2018
Date de fin de formation :22/03/2019

Séances d'information :

11/09/2018 à 9h00
25/09/2018 à 9h00
10/10/2018 à 9h00
24/10/2018 à 9h00

Test:

11/09/2018 à 10h30
25/09/2018 à 10h30
10/10/2018 à 10h30
24/10/2018 à 10h30

Entretiens de sélection

...

Pré-requis :
Niveau  CESS (humanités techniques ou générales) ou équivalent acquis  par expérience professionnelle

Description & Objectifs :

Compétence(s) visée(s) :
  • Sécurité et déontologie
Acquérir et appliquer les règles de sécurité minimales requises par l’industrie chimique
  • Réaliser les actions d’un « Opérateur Plant »
Utiliser les équipements les plus courant en génie chimique (réacteur chimique, unité de distillation, pompes et vannes, …) en ce y compris la chimie verte (procédés biotechnologiques utilisant de la biomasse comme matière première). Pour ce faire l’apprenant appliquera  des procédures et surveillera des procédés de production. En outre l’apprenant appliquera la maintenance de premier niveau et s’assurera de communiquer toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement d’un service de production.
  • Réaliser les actions d’un « opérateur en conduite des procédés »
Conduire les procédés de production en industrie chimique (réaction chimique, distillation, extraction liquide-liquide) en ce y compris la chimie verte (procédés de production utilisant la biomasse (bioéthanol, biométhanisation, …)) à partir d’écrans de contrôle. Par conduite nous entendons la surveillance des procédés, l’évaluation et la correction des paramètres en fonction des divergences ainsi que la communication nécessaire au bon fonctionnement d’un service de production.
 
Niveau acquis :
      Opérateur de Production en Chimie industrielle

Titre délivré :
  • Attestation de participation à la formation
  • Attestation d’aptitude à travailler dans l’industrie chimique 
Métiers associés :
Opérateur de production en Chimie et Chimie Verte ; Opérateur, conducteur sur appareil de transformation, production Physique/chimique (automatisé) ; Technicien de production des industries de process


Inscrivez-vous à cette séance d’information en envoyant un email à Virginia Denis : v.denis@cefochim.be

Pour toutes informations complémentaires, contactez-nous au

064/31.07.00

 

 retour 
 s'inscrire 

RGPD/GDPR


Les informations recueillies à votre sujet seront traitées uniquement par le Cefochim.  Elles seront utilisées exclusivement en vue de l’organisation de formation(s) et pour vous tenir informé de nos prochaines activités.
Le Règlement 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement de données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données vous accorde droit d’accès, d’opposition ou de rectification. Si vous désirez activer ce droit, nous vous prions de nous contacter en nous faisant parvenir un email à notre secrétariat soit sur secretariat@cefochim.be