05 novembre 2019

Un masterplan pour répondre au triple défi des talents dans le secteur de la chimie et des sciences de la vie.

Comment conforter la Wallonie en tant que leader du secteur de la chimie et des sciences de la vie au niveau européen et mondial ? Les talents sont une des clés pour y parvenir ! À l’occasion de son événement annuel du 5 novembre 2019, essenscia wallonie a souhaité mobiliser ses membres et partenaires à collaborer pour soutenir les entreprises du secteur à attirer, développer et retenir les talents d’aujourd’hui et de demain. Et ainsi répondre au triple défi en matière de talents auquel est confronté le secteur : croissance, démographie et technologies

Masterplan « Talents »

Pour répondre à ces défis de taille, essenscia wallonie a élaboré un masterplan « Talents ». Figurent entre autres dans ce masterplan, pour relever le défi de la croissance, des actions de sensibilisation des élèves aux filières STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics) dès le plus jeune âge, l’organisation de Jobs Days sectoriels avec une première édition en mars 2020 et le lancement de nouvelles filières de formation en alternance dans l’enseignement supérieur.

Également à l’agenda : l’extension du centre de compétence du secteur Cefochim grâce à un investissement de 7 millions d’euros, dont 5 millions proviennent des fonds sectoriels de formation Co-valent. Cet agrandissement permettra de disposer d’infrastructures et d’équipements de formation supplémentaires pour mieux répondre aux besoins des entreprises.

Enfin, concernant les technologies, essenscia wallonie élabore des projets de formation qui permettront de faciliter la mise à niveau des compétences numériques des travailleurs des entreprises et la digitalisation des méthodes d’apprentissage, en utilisant par exemple la réalité virtuelle ou augmentée.

Voir l'article complet ici!