Le CEFOCHIM est le Centre de compétence pour les métiers de la production (fabrication, laboratoire de contrôle qualité, maintenance,…) des industries chimiques, pharmaceutiques et biotechnologiques.

Un peu d’histoire …

Créé en 2003 par le secteur des industries de la chimie et des sciences de la vie (pharma et biotechnologies), le CEFOCHIM est labellisé Centre de Compétence en 2006. Outils wallons dédicacés à l’innovation, les Centres de compétence sont des lieux d’expertise au service de la formation des travailleurs de demain. Grâce à leurs infrastructures de pointe et leur ancrage dans des pôles de développement économiques, ces centres assurent la formation, l’information et la sensibilisation de leurs publics et contribuent au soutien de la compétitivité des entreprises.

Un secteur qui innove et progresse --> Formation continue

En lien avec les évolutions scientifiques et technologiques, le secteur des industries chimiques, pharmaceutiques et biotechnologiques est résolument innovant et tourné vers l’avenir. De plus, c’est un secteur porteur d’emploi dont l’importance n’a cessé de croître durant ces dernières années.

Pour accompagner ces évolutions et cette croissance, le CEFOCHIM, avec son expertise technique et pédagogique, réalise une veille des métiers et propose une offre de formation continue en lien avec les réalités et exigences du terrain.

Véritables professionnels du secteur, nos formateurs disposent d’une expérience industrielle de terrain acquise pendant de nombreuses années d’activité en entreprise. Identiques à ceux utilisés en entreprise, nos équipements de pointe, techniques et scientifiques, reproduisent les procédés industriels. Cette combinaison d’expertises techniques et pédagogiques permet aux apprenants d’acquérir ou de consolider toutes les compétences nécessaires pour l’exercice d’un métier.

Nos publics

Le CEFOCHIM propose une offre de formation spécifique en fonction des profils des apprenants : travailleurs en activité, demandeurs d’emploi, étudiants et enseignants.

Métiers en pénurie ou en tension --> Sensibiliser les jeunes

Les métiers scientifiques et techniques sont en pénurie ou en tension sur le marché du travail. Les entreprises du secteur éprouvent de plus en plus de difficultés à recruter des collaborateurs possédant les compétences adéquates. En amont de l’offre de formation continue, le CEFOCHIM propose aussi, via son projet Sciences adventure, des activités de sensibilisation à destination des jeunes. L’objectif, via des activités ludiques de découvertes, est de promouvoir et susciter des choix d’options et des vocations pour des métiers scientifiques et techniques car ce sont les jeunes actuels qui seront les travailleurs de demain.