Tu aimes les sciences, tu te projettes dans des études scientifiques… mais tu te demandes pour quoi faire?

Viens discuter avec un professionnel du secteur! CLIQUE ICI pour en savoir plus et t'inscrire

Pour qui?

  • Tu es en 5ème ou en 6ème secondaire 

Pour quoi?

  • Découvrir ce que font les scientifiques, dans quels secteurs ils travaillent, quels sont leurs métiers, leurs missions, à quoi ressemblent leur journées, comment évoluent leurs carrières...
  • T'informer pour t'orienter, construire ton projet d'avenir
  • T'enrichir à travers un échange et un partage d'expériences

En pratique?

  • C’est facile : tu cliques sur le lien ICI et tu remplis l'enquête
  • Sur base de tes réponses, nous recherchons parmi notre équipe un (ou une) témoin-métier qui partage un maximum tes intérêts (dans la mesure du possible)
  • Et nous organisons un rendez-vous avec lui ou avec elle, de 20 minutes, à distance

Qui sont les témoins-métier Sciences adventure?

  • Des scientifiques de terrain: chimistes, techniciens, ingénieurs, biochimistes, physiciens,...exerçant un grand nombre de fonctions et donc de métiers différents
  • Ils sont issus de l'industrie chimique et pharmaceutique, de l'enseignement & de la formation, ou de la recherche
  • Ils sont passionnés par leur métier et aiment partager leur expérience avec les plus jeunes
Sciences adventure te propose de rencontrer ton avenir à travers un échange avec un ou plusieurs témoins-métiers de la filière STEM (Science, Technologie, Ingénierie & Mathématiques) et plus particulièrement des secteurs de la chimie et des sciences de la vie

Sciences adventure te propose de rencontrer ton avenir à travers un échange avec un ou plusieurs témoins-métiers de la filière STEM (Science, Technologie, Ingénierie & Mathématiques) et plus particulièrement des secteurs de la chimie et des sciences de la vie

Pour en savoir plus sur les STEM et les métiers...

Les filières STEM, un secteur porteur d'avenir

STEM est un acronyme pour « Sciences, Technology, Engineering, and Mathematics ».

Parmi les STEM, la chimie fait partie de notre quotidien : elle nous accompagne du réveil au coucher à travers nos gestes et nos activités. Sciences de la matière, elle est aussi le fondement de la vie.

Les sciences de la vie regroupent toutes les sciences qui étudient le vivant. C’est la biologie bien sûr, mais aussi la biochimie, la pharmacie, la biologie cellulaire, la biologie moléculaire, la génétique, la physiologie, la bio-informatique, ou même l’écologie…

Les filières STEM sont actuellement très porteuses et débouchent sur de nombreuses possibilités de métiers. Le marché de l’emploi recherche désespérément ce type de profil. La Belgique est le leader mondial de la chimie en termes de chiffre d’affaires par habitant et est aussi parmi les leaders européens pour le développement de médicaments. Plus de 92 000 emplois directs et 210 000 emplois indirects ont été recensés pour le secteur en 2018 (source : essenscia.be). 

Suivre une filière STEM, c'est aussi devenir un acteur du monde de demain. Changement climatique, pollution, énergie, recyclage des déchets et économie circulaire, nutrition, nouveaux traitements médicaux, vaccins,...La connaissance de la chimie, des sciences du vivant,  et le développement de nouvelles technologies sont des clefs pour  trouver des solutions aux problèmes que notre société rencontre aujourd'hui.

Les métiers des filières STEM sont nombreux et variés

Choisir ses études, c'est déjà un peu choisir son futur métier. Il est donc important de savoir quelles sont les possibilités d'activités qu'offre la filière choisie. Dans le cas des STEM, un même parcours de formation peut mener à des métiers très différents selon les préférences et aptitudes de chacun. La richesse des carrières scientifiques résident aussi dans leur diversité de parcours: il est fréquent d'exercer plusieurs métiers dans une même vie professionnelle, parfois très éloignés les uns des autres. Un choix aujourd'hui ne prédestine pas à une seule voie pour demain. Et c'est tant mieux...

Les industries de la chimie et des sciences de la vie recrutent des scientifiques et des technologues, mais aussi des juristes, des commerciaux, des ingénieurs de gestion, des gestionnaires en ressources humaines (RH), etc... Il n'est pas rare que les fonctions combinent plusieurs compétences, scientifiques et non scientifiques. Le schéma ci-dessous reprend les différentes activités exercées au sein de l'industrie. Elles sont regroupées par thématiques d'activités ou départements d'entreprise, qui interviennent au cours du cycle de vie d'un produit industriel. Bien sûr, le secteur industriel n’est pas le seul à offrir des débouchés aux scientifiques. On les trouve également dans les petites et moyennes entreprises, le secteur public, les hôpitaux, dans l’enseignement,...offrant ainsi une multitude de cadres de travail variés.

Les métiers du secteur des STEM. Sciences adventure - Cefochim

Les métiers du secteur des STEM. Sciences adventure - Cefochim

C’est en Recherche et Développement que naissent les idées, que sont faites les découvertes, que sont développés de nouveaux produits, traitements, vaccins, ou technologies…. Les chercheurs travaillent en équipe dans des laboratoires. Ils sont amenés à beaucoup voyager pour rencontrer d’autres chercheurs et échanger des connaissances. Dans le laboratoire, chacun a son rôle : le technicien est l’expérimentateur, alors que le master ou plus souvent le docteur est aux commandes.

La Production regroupe toutes les activités nécessaires à la fabrication et au conditionnement des produits. Ceci inclut l’approvisionnement des matières premières, l’élaboration et le contrôle du processus de fabrication, ou l’optimisation et l’entretien des équipements. Le produit doit répondre à des critères de quantité, de qualité et de délai garanti au client par l’entreprise. Le fonctionnement d’une unité de production repose donc sur un ensemble de compétences variées, tant scientifiques que techniques. Le travail doit y être précis, rigoureux et suivre des procédures établies et fiables

Le département QHSE, pour Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement intervient à tous les niveaux de l’entreprise et joue un rôle important pour le développement de celle-ci. Sa mission est d’anticiper les risques et d’assurer la protection des personnes, des installations, et de l’environnement interne et externe à l’entreprise. Une autre de ses missions importantes est l’assurance qualité : l’entreprise doit mettre en place une politique de qualité destinée à rassurer le client sur le fait que les procédures seront établies et respectées pour garantir la qualité désirée. Ceci implique le respect de normes et réglementation(s), de bonnes pratiques en matière de qualité mais aussi d’hygiène et de sécurité. Au sein de ce département, on trouve des personnes capables de respecter et de faire respecter ces normes et procédures. Des compétences en rédaction et en communication sont également requises.

Le département Marketing identifie les besoins des consommateurs en termes d’innovation ou d’amélioration d’un produit. Le service des Ventes comme son nom l’indique organise la vente et est essentiel pour assurer les revenus de l’entreprise. La distribution doit également être organisée. Bien souvent le département gère aussi le Recyclage du produit. Les métiers de ce département sont très réglementés et nécessitent des compétences multiples en commerce ou marketing par exemple, en plus des connaissances scientifiques.

Autour des métiers de l’industrie, il y a toute une série de fonctions qui sont au service de l’entreprise ou nécessaires au bon fonctionnement de celle-ci. Dans ces fonctions de Support, on trouve les ressources humaines, qui gèrent le recrutement et la gestion administrative du personnel. Les experts en réglementation et assurances, et aussi des experts scientifiques et techniques qui apportent leurs connaissances et savoir-faire. Les métiers de la communication sont également importants. Sans oublier la formation qui est un processus continu tout au long de la vie professionnelle, et l’enseignement qui prépare les futurs talents de demain.

Surf sur  

Tu y trouveras des infos et témoignages et aussi un test interactif pour découvrir "ton métier" !

Breaking Science est un site internet géré par notre partenaire Co-valent